18 mai 2025

Le saviez-vous ? 

Cette page génère automatiquement la liste des différents « le saviez-vous ? » présents sur les articles du site. Il s’agit principalement d’anecdotes.

Le saviez-vous ? 💡
Ψ est le symbole de la psychologie car représente le mot « psyché » d’après la transcription faite par les Romains ! Pour plus d’informations voir le site de www.nospensees.fr – « l’histoire du symbole de la psychologie »

Lien: La psychiatrie, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? 💡
Le Dr Jean-Martin Charcot est connu pour ses travaux sur l’hystérie (terme ayant disparu depuis 2003 de la classification internationale des troubles mentaux), et également pour ses travaux sur l’hypnose, un thème que nous verrons dans de prochains articles. Il a eu pour élève en 1885 Sigmund Freud, neurologue et futur fondateur de la psychanalyse !

Lien: Psychiatre, psychologue, psychothérapeute : qui fait quoi ? quelle différence ?

 Le saviez-vous ? 💡
Même si étymologiquement, le mot « hypnose » signifie en grec ancien « sommeil », un sujet en état d’hypnose ne dort pas ! Des études récentes notamment en électro-encéphalographie permettent de mettre en évidence les zones du cerveau qui sont activées en hypnose. On voit que ces zones sont bien différentes de celles activées lors du sommeil et même d’autres états modifiés de conscience, comme la méditation ou la relaxation. Pour plus d’informations voir le site de carnets2psycho.net – « L’activité cérébrale sous hypnose »

Lien: Travailler en hypnose Eriksonienne

Le saviez-vous ? 💡
On parle beaucoup de la lumière bleue à éviter sur les écrans, et de ses dangers pour l’œil et le cerveau. Ces dernières années, les lunettes anti-lumière bleue et les filtres protecteurs d’écran ont fleuri sur le marché.
Le bleu est en effet la couleur dont la longueur d’onde inhibe le plus la sécrétion de mélatonine, car les cellules de la rétine sont beaucoup plus sensibles à la lumière bleue qu’à la lumière rouge, par exemple. C’est pour cela qu’il faut éviter la lumière bleue des écrans le soir.
Par contre, dans la journée, la lumière bleue est très utile pour inhiber la sécrétion de mélatonine, en particulier en hiver lorsque les jours sont plus courts. Il n’y a donc pas lieu de porter des verres anti-lumière bleue toute la journée, en particulier chez les enfants, car cette même lumière bleue est nécessaire dans le développement de l’œil !

Lien: Mélatonine dans le sommeil : comment ça marche ?

Le saviez-vous ? 💡
La réflexion par rapport à l’attachement a été influencée en premier par des travaux sur le comportement animal menés par deux éthologistes :
L’autrichien Konrad Lorenz : à la naissance, les petits canards suivent le premier être mobile qu’ils rencontrent dans leur environnement, généralement leur mère. C’est la notion d’ « empreinte ». Cela lui vaudra le Prix Nobel de Médecine et Physiologie en 1973.
A la même époque, l’éthologue américain Harry F.Harlow s’intéresse aux effets des contacts sociaux sur les macaques rhésus : des bébés singes n’ayant pas de contacts physiques après leur naissance développent rapidement des comportements pathologiques.

Lien: Le système d’attachement : un exemple de mise à l’épreuve pendant la pandémie de Covid-19