18 mai 2025

La psychiatrie, qu’est-ce que c’est ?

Du grec « psyché » qui signifie « âme » ou « esprit » et « iatros » qui signifie « médecin », le mot « psychiatrie » signifie étymologiquement « médecine de l’âme ».

C’est le Dr JC. Reil, psychiatre allemand, qui a introduit pour la première fois le terme « psychiatrie » en 1808.

La psychiatrie en quelques mots

La psychiatrie est la spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies psychiques, par exemple la dépression, les troubles schizophréniques ou les troubles anxieux. Ces maladies ont une origine neurobiologique, c’est-à-dire un dysfonctionnement au niveau cérébral. Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples, et ne sont pas encore toutes élucidées.

Dr JM. Charcot

La psychiatrie et la neurologie sont deux disciplines qui traitent des maladies liées au cerveau. Vous entendrez peut-être parfois les anciens termes de « neuropsychiatrie » ou « neuropsychiatre ». La psychiatrie a été séparée de la neurologie par le Dr Jean-Martin Charcot au 19e siècle.

En effet, les maladies neurologiques ont pour origine une lésion dans le système nerveux (cerveau ou moelle épinière) alors que les maladies psychiatriques résultent d’un défaut du fonctionnement cérébral : anomalies dans la connexion entre différentes zones du cerveau, dysrégulation dans la sécrétion de neurotransmetteurs par exemple.

Un trouble psychique, ça se voit ?

IRM cérébrale fonctionnelle

Aujourd’hui, plusieurs techniques d’imagerie moderne notamment en imagerie cérébrale fonctionnelle permettent de mettre en évidence ces dysfonctionnements, et ainsi d’en améliorer la prise en charge. On peut le voir sur l’image à droite qui représente deux IRM cérébrales fonctionnelles, l’une d’un patient atteint de dépression et l’autre d’un sujet non concerné par la dépression : la dépression, ce n’est pas que « dans la tête » !

Le cerveau est le siège de nos pensées et de nos émotions. Les maladies psychiatriques se manifestent sous la forme d’une souffrance psychique. Les troubles psychiques peuvent être révélés ou aggravés par des facteurs psychologiques et environnementaux, comme par exemple un stress très important, un manque de sommeil récurrent ou encore la consommation de drogues. Ce n’est pas toujours le cas.

Le traitement des troubles psychiques peut donc combiner à la fois des médicaments agissant sur les dysfonctionnements cérébraux, et des approches psychothérapeutiques avec des outils variés, dans une démarche de collaboration active entre le patient et son médecin psychiatre.

Le saviez-vous ? 💡

Le Dr Jean-Martin Charcot est connu pour ses travaux sur l’hystérie (terme ayant disparu depuis 2003 de la classification internationale des troubles mentaux), et également pour ses travaux sur l’hypnose, un thème que nous verrons dans de prochains articles. Il a eu pour élève en 1885 Sigmund Freud, neurologue et futur fondateur de la psychanalyse !

Dr Jessica Mac Servaye

Praticien Hospitalier au centre Médico-Psychologique adultes (CMPA) de Saint-Cyr-l’École, rattaché au Centre Hospitalier de PLAISIR dans les Yvelines (78). Plus d'informations: https://docteur.macservaye.fr/bio-cv/

Voir tous les articles de Dr Jessica Mac Servaye →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.